O • Semaine sonore
Le DOC initie un nouveau temps fort hivernal en posant la question du son et de ce qui fait musique. Comment passe-t-on du bruit à la musique ? Qu’éprouve-t-on et comment y mettre des mots ?
Une sensibilisation à ce qui, tout au long de l’année, est proposé au DOC et au sens de l'action artistique du DOC, par le biais d’une écoute sensible à destination des publics, en passant par le jeu, l’atelier, le massage, la sieste sonore ou la balade sonore et autres outils de médiation mis en place autour du son.
Plus qu’un temps de diffusion, cet événement mêlant pratique et écoute s’attache à renouveler le lien entre les habitant·e·s et les artistes, autour de l’univers des sons de la création musicale d’aujourd’hui.
Programmation
lun. 25 janvier
Journée professionnelle proposée par l’ODIA Normandie
Une journée professionnelle en partenariat avec l’ODIA Normandie est proposée pour questionner la notion d’accessibilité à la création sonore. Cette journée permettra notamment aux participants d’éprouver des outils de médiation de la création sonore par des interventions de musiciens de l’OMEDOC.
Musiques en jeu(x) #5
Journée professionnelle
ven. 29 janvier
Une soirée débat au ShaDOC, le café associatif du DOC, animée par Clément Lebrun, co-directeur artistique de l’OMEDOC.
Soirée débat au café associatif
Comment écoute-t-on la musique ? Quelles habitudes avons-nous ? Comment questionner ses goûts ?
dim. 31 janvier
Comme un écho aux expérimentations de Luigi Russolo en 1913 dans son « Art des Bruits », Suoni Dei Rumori est une forme de concert-installation où les dix membres de l’OMEDOC sont plongés dans les matières sonores que produisent machines, objets et dispositifs mécaniques et
électroniques.
Une série de dix objets, pensés et construits par l’OMEDOC pour mettre en évidence les caractéristiques des musiques expérimentales.